Pour ceux qui accordent une importance particulière à un environnement sain et durable, laissez-moi vous dire qu’il est bien possible de boire son café sans polluer la planète, et sans pour autant avoir à se ruiner également. Après tout, l’offre machine à café est très vaste, et les tarifs varient suivant différents paramètres. Dans cet article, je vais vous donner les petites astuces qui vous permettront de vous faire plaisir en tous points. En ce qui concerne le choix de la machine à café, j’ai trouvé mon bonheur avec la cafetière Nespresso Vertuo Plus. Elle se veut écologique et économique en même temps, d’après un avis que j’ai eu à lire.

Boire son café sans dégrader l’environnement : quelques conseils essentiels

Si les machines à café font de plus en plus l’objet de débats, c’est bien parce qu’elles présentent un impact environnemental qui n’est pas des moindres. Le problème de beaucoup de consommateurs actuellement, c’est comment faire pour boire leur café en respectant la nature. La réponse à cette question se trouve en trois solutions. Il y a l’achat de la machine à la maison, le « do it yourself », ou encore la dosette biodégradable ou réutilisable.

Les machines à café qui prônent le respect de la nature

Machine à la maison : en 2018, l’industrie du café a assisté à de nombreuses innovations. L’une d’elles concernait la mise en place de Capsit, une machine à café qui peut fonctionner avec toutes sortes de formats de capsules. Ce modèle peut intégrer la dosette Nespresso, la capsule Lavazza, Dolce Gusto, et plein d’autres encore. D’autant plus que ces capsules se veulent biodégradables avant tout.

Do It Yourself : il s’agit là d’une série de capsules biodégradables qui sont d’ailleurs compatibles avec une machine Nespresso vertuo, ou n’importe quel autre appareil Nespresso. En fonction du café que vous choisirez, ainsi que des quantités, cette fabrication maison pourrait juste vous revenir entre 20 et 28 centimes par capsule.

Dosette biodégradable : c’est le meilleur choix que vous puissiez faire si vous tenez réellement à boire du café de façon responsable. La dosette biodégradable ou réutilisable peut être procurée sur différents sites : ReUseIt, Terres de café, MyEcocafé, etc. Il y a aussi des marques qui ne proposent que des capsules biodégradables, ou compostables. Vous êtes libre de bien vous faire plaisir avec elles. Je peux par exemple citer Oquendo, Mon café italien, Novell, Vergnano, Terra Moka, Cap’Mundo, Legal, etc.

Dosette biodegradable
Boire son café dans le respect de l’environnement

Choisir la bonne cafetière

On ne saurait parler de respect de l’environnement sans pour autant mentionner le choix de la cafetière. Je pense d’ailleurs que j’aurai dû commencer l’article avec ce point, parce qu’en vrai, il revêt d’une importance particulière. Il faut savoir que la plupart des machines à café modernes se veulent très énergivores. Pour ma part, il n’y a que la machine Nespresso vertuo qui est parvenue à me satisfaire sur ce point. Mais presque tous les autres modèles que j’ai eu à tester affichaient une consommation énergétique au-dessus de la moyenne. C’est surtout fréquent avec les machines qui restent branchées au secteur H24. Même après avoir éteint l’appareil, ce genre de machines continue à consommer.

Je vous recommande donc de bien faire attention avec le choix de votre machine à café. Si vous ne pouvez pas vous procurer la machine Nespresso vertuo , vous pouvez vous tourner vers les autres cafetières à l’italienne ou à piston. Pour ceux qui souhaitent opter pour la cafetière électrique à filtre, sachez qu’il existe des filtres zéro déchet qui sont en coton ou en lin. Privilégiez-les donc !

Informations utiles sur la machine Nespresso vertuo

Depuis le début de l’article je ne cesse de vous parler de la cafetière Krups YY4152FD – Nespresso Vertuo Plus. Il faut savoir que cette machine Nespresso vertuo est une pure merveille. C’est en faisant des recherches sur les machines écologiques que je suis tombée sur ce modèle. Un avis très positif m’a convaincu. Même s’il est vrai que Nespresso n’est pas particulièrement connu pour prôner le respect de l’environnement, l’entreprise fait énormément d’efforts en ce sens, depuis un bon moment déjà. Cette cafetière Nespresso vertuo consomme très peu, et vous permet de boire votre café de manière éco responsable. D’autant plus que c’est un modèle avec de jolis design, des dimensions sur-mesure, et d’intéressantes fonctionnalités.

La cafetière Krups YY4152FD vous permet de réaliser du café au goût savoureux. Dès lors, vous ne vous contentez pas seulement de limiter votre empreinte écologique. Vous parvenez également à vous servir de délicieuses tasses. Ce qui aura incontestablement un impact sur votre humeur et votre fonctionnement. La journée ne peut que bien démarrer !